Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Modèle de plan des terrains : clarté et sécurité

5 participants

Aller en bas

Modèle de plan des terrains : clarté et sécurité Empty Modèle de plan des terrains : clarté et sécurité

Message par Miel-Punks Mer 28 Aoû - 20:59

Bonsoir,

comme je l'évoquais dans un sujet précédent,
et dans le cadre du point de la Charte 3.3 - Utilisation du terrain de jeu...
Le terrain doit être un terrain avec autorisation de pratique de l’airsoft, sécurisé, tant du point de vue de l'affichage informatif, balisage, pancartes etc. que de l'état des éventuelles infrastructures (vitres cassées, escaliers branlants, trous profonds...).Selon la nature du terrain, les organisateurs doivent favoriser l’arrivée des secours par un balisage adapté et visuellement reconnaissable.Remise en état des lieux (détritus ...), entretien si nécessaire.
...Il serait bien que chaque terrain ai son plan, une carte accessible aux joueurs (sauf exception*) en Zone Neutre par exemple afin d'identifier la zone de jeu, ses limites, l'emplacement du stand de tir/passage au chrony et autres lieux importants.

J'ai donc préparé un exemple de plan type format A4 que voici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ce plan a été réalisé à partir d'une vue prise au hasard hors de la France.

Les éléments qui me semblent INDISPENSABLES à la création d'un plan sont les suivants :
- délimitation précise des limites du terrain
- identification de la Zone Neutre (ZN) et de la Zone de Jeu
- légende avec rappel des principales règles de sécurité propres à chaque zone

Les éléments qui me semblent intéressants :
- ne pas trop zoomer sur le terrain, de cette façon on peut repérer la présente de routes ou habitations hors du terrain
- si le plan est en couleur, mettre tout ce qui est hors-limites en noir en blanc
- indiquer le ou les accès au terrain (je ne l'ai pas fait ci-dessus)
- indiquer les numéros d'urgence (SAMU, pompiers, police)
- indiquer les coordonées GPS du terrain et son adresse
- dissocier la Zone de Vie (ZV) de la Zone Neutre (ZN) : en ZV on s'habille, on s'équipe, on mange mais on ne prépare pas ses répliques (pas de billes dans les chargeurs, pas de gaz, pas de chargeur dans les répliques).
- indiquer les noms des installations (bunkers, tranchées, forts, bâtiments...) ; l'emplacement des camps/points de respawn
- placer une grille sur le plan afin d'identifier rapidement les secteurs (A1, A2, B1, B2, etc...)

Idéalement le plan est disponible en plusieurs versions ou formats sur le site/forum de l'équipe orga et affiché au moins au format A4 en ZN.

*: les exceptions à la distribution d'un plan sont peu nombreuses : par exemple dans le cadre d'un scénario milsim ou les joueurs ne doivent pas connaitre le terrain à l'avance.
DANS TOUS LES CAS, les orgas devront avoir balisé et sécurisé (vérification pas de dangers sur le terrain).


Merci de votre lecture ; des questions ?
Miel-Punks
Miel-Punks

Messages : 146
Date d'inscription : 28/03/2013
Age : 30
Localisation : Proche Chantilly

Revenir en haut Aller en bas

Modèle de plan des terrains : clarté et sécurité Empty Re: Modèle de plan des terrains : clarté et sécurité

Message par vash_the_stampede Lun 16 Sep - 10:11

Hello,

J'aime beaucoup ce genre d'idée Smile

Par contre, je rajouterai :

- une échelle à titre indicatif
- Une indication des points potentiellement dangereux (genre des trous) à l'aide d'un petit picto.

En tout cas, j'aime Smile
vash_the_stampede
vash_the_stampede
Admin

Messages : 193
Date d'inscription : 28/03/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Modèle de plan des terrains : clarté et sécurité Empty Re: Modèle de plan des terrains : clarté et sécurité

Message par Miel-Punks Mar 17 Sep - 7:26

Remarques pertinentes, merci =)
Miel-Punks
Miel-Punks

Messages : 146
Date d'inscription : 28/03/2013
Age : 30
Localisation : Proche Chantilly

Revenir en haut Aller en bas

Modèle de plan des terrains : clarté et sécurité Empty Re: Modèle de plan des terrains : clarté et sécurité

Message par Jaeger Jeu 19 Sep - 22:43

Pas mal du tout l'idée. J'avais l'idée d'en faire une pour la VÆ Soli
Jaeger
Jaeger

Messages : 62
Date d'inscription : 28/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Modèle de plan des terrains : clarté et sécurité Empty Re: Modèle de plan des terrains : clarté et sécurité

Message par Albator Ven 7 Aoû - 20:15

sympathique idée, de plus cela permets d'avoir un plan d'ensemble mais aussi de savoir quel limite a le terrain ..

Albator

Messages : 2
Date d'inscription : 09/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Modèle de plan des terrains : clarté et sécurité Empty Re: Modèle de plan des terrains : clarté et sécurité

Message par Admin Jeu 13 Aoû - 15:46

OOhhh que oui, c'est clair que l'idée est très très bonne !

Par contre, pour les terrains forestiers, il faut des relevés GPS pour connaitre de manière précise le périmètre du terrain.

Admin
Admin

Messages : 47
Date d'inscription : 28/03/2013

https://cap2013.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Modèle de plan des terrains : clarté et sécurité Empty Re: Modèle de plan des terrains : clarté et sécurité

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum