[29042013] TEXTE DE REFERENCE
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[29042013] TEXTE DE REFERENCE
Bonsoir à tous,
Voici une nouvelle mise à jour du texte.
Cette fois ci, j'ai intégré le "pot de l'amitié" et le "joueur référent".
Lien Dropbox du fichier Word
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Bonne lecture
Voici une nouvelle mise à jour du texte.
Cette fois ci, j'ai intégré le "pot de l'amitié" et le "joueur référent".
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Bonne lecture
vash_the_stampede- Admin
- Messages : 193
Date d'inscription : 28/03/2013
Age : 43
Re: [29042013] TEXTE DE REFERENCE
Hello,
Un ami est en train de relire le document, et il se trouve que dans les règles de puissance, nous admettons que les GBB à 400 fps sont autorisés.
Je pense que la puissance max des GBB devrait être 320/350 fps.
Qu'en pensez vous ?
Un ami est en train de relire le document, et il se trouve que dans les règles de puissance, nous admettons que les GBB à 400 fps sont autorisés.
Je pense que la puissance max des GBB devrait être 320/350 fps.
Qu'en pensez vous ?
vash_the_stampede- Admin
- Messages : 193
Date d'inscription : 28/03/2013
Age : 43
Re: [29042013] TEXTE DE REFERENCE
Et à voir aussi les grenades autres que les grenades à gaz
vash_the_stampede- Admin
- Messages : 193
Date d'inscription : 28/03/2013
Age : 43
Re: [29042013] TEXTE DE REFERENCE
350 pour les GBB oui parce que si c'était 400 ça servirait à rien de passer au PA sur les courtes distances !
Le "400" devait être une erreur de saisie o_0'
Pour les grenades je propose les points suivants :
- Par défaut : ne sont autorisées que les grenades non-artisanales destinées à l'Airsoft (ex: Tornado, Enola Gaye, Kyou...)
- Utilisation :
1) AVANT ou AU MOMENT de lancer la grenade, l'annoncer en criant " Grenade ! "
2) Ne pas jeter la grenade directement sur un joueur.
3) La grenade, en "explosant", élimine tous les joueurs présents dans la pièce ou dans un rayon de 5 mètres ainsi que les joueurs touchés par les billes ou projectiles s'il y en a.
4) Par défaut : si la grenade n'explose pas, les joueurs ne sont pas outs.
- Pour éliminer un véhicule et ses occupants à l'aide d'une grenade : faire rentrer une grenade factice inerte (qui n'explose pas ni ne projette de projectiles) à l'intérieur du véhicule par une ouverture (fenêtre, toit ouvrant, écoutille...) ; le véhicule est alors instantanément immobilisé et inutilisable jusqu'à sa remise en jeu.
- Si certains joueurs souhaitent utiliser des grenades artisanales ils devront obtenir l'accord de toutes les personnes présentes (orgas + joueurs + photographes et autres invités) ainsi que le propriétaire du terrain en leur présentant juste après le briefing le type de grenade qu'ils souhaitent utiliser.
S'il manque des détails, n'hésitez pas
Le "400" devait être une erreur de saisie o_0'
Pour les grenades je propose les points suivants :
- Par défaut : ne sont autorisées que les grenades non-artisanales destinées à l'Airsoft (ex: Tornado, Enola Gaye, Kyou...)
- Utilisation :
1) AVANT ou AU MOMENT de lancer la grenade, l'annoncer en criant " Grenade ! "
2) Ne pas jeter la grenade directement sur un joueur.
3) La grenade, en "explosant", élimine tous les joueurs présents dans la pièce ou dans un rayon de 5 mètres ainsi que les joueurs touchés par les billes ou projectiles s'il y en a.
4) Par défaut : si la grenade n'explose pas, les joueurs ne sont pas outs.
- Pour éliminer un véhicule et ses occupants à l'aide d'une grenade : faire rentrer une grenade factice inerte (qui n'explose pas ni ne projette de projectiles) à l'intérieur du véhicule par une ouverture (fenêtre, toit ouvrant, écoutille...) ; le véhicule est alors instantanément immobilisé et inutilisable jusqu'à sa remise en jeu.
- Si certains joueurs souhaitent utiliser des grenades artisanales ils devront obtenir l'accord de toutes les personnes présentes (orgas + joueurs + photographes et autres invités) ainsi que le propriétaire du terrain en leur présentant juste après le briefing le type de grenade qu'ils souhaitent utiliser.
S'il manque des détails, n'hésitez pas
Miel-Punks- Messages : 146
Date d'inscription : 28/03/2013
Age : 30
Localisation : Proche Chantilly
Re: [29042013] TEXTE DE REFERENCE
Hello
J'ai déjà intégré dans la dernière version une limitation à 350 fps.
Concernant les grenades, tout à fait d'accord
Pour les grenades de type 40mm, je doute qu'on puisse ajouter quelque chose de plus par rapport à l'existant
Par contre, ce point là me chagrine :
Car en début de charte, nous interdisons les grenades artisanales sans possibilité d'en utiliser.
Les grenades artisanales représentent, à mon avis, un gros danger risque en cas de blessure (au niveau de l'assurance) car nous ne devons pas modifier des produits pyrotechniques pour un autre but que celui pour lequel ils ont été créés.
J'ai déjà intégré dans la dernière version une limitation à 350 fps.
Concernant les grenades, tout à fait d'accord
Pour les grenades de type 40mm, je doute qu'on puisse ajouter quelque chose de plus par rapport à l'existant
Par contre, ce point là me chagrine :
Si certains joueurs souhaitent utiliser des grenades artisanales ils devront obtenir l'accord de toutes les personnes présentes (orgas + joueurs + photographes et autres invités) ainsi que le propriétaire du terrain en leur présentant juste après le briefing le type de grenade qu'ils souhaitent utiliser.
Car en début de charte, nous interdisons les grenades artisanales sans possibilité d'en utiliser.
Les grenades artisanales représentent, à mon avis, un gros danger risque en cas de blessure (au niveau de l'assurance) car nous ne devons pas modifier des produits pyrotechniques pour un autre but que celui pour lequel ils ont été créés.
vash_the_stampede- Admin
- Messages : 193
Date d'inscription : 28/03/2013
Age : 43
Re: [29042013] TEXTE DE REFERENCE
D'accord aussi, c'était au cas ou ^^
Miel-Punks- Messages : 146
Date d'inscription : 28/03/2013
Age : 30
Localisation : Proche Chantilly
Re: [29042013] TEXTE DE REFERENCE
Artisanale = NIET
Jaeger- Messages : 62
Date d'inscription : 28/03/2013
Re: [29042013] TEXTE DE REFERENCE
Il faut rester sur l'interdiction pur et simple des grenades artisanale. Ne serai ce pour éviter que certains les bricolent chez eux et ai un accident.
shadow02- Messages : 30
Date d'inscription : 30/03/2013
Age : 48
Localisation : Nul par pour l'instant...
Re: [29042013] TEXTE DE REFERENCE
Ok, donc de ce coté là, nous sommes d'accord
J'ai vu sur FB (pour ceux qui connaissent) une expérience du Dr Nozman (un djeuns qui réalise des expériences funs) qui explique comment réaliser des fumigènes maison....
Bref, à bannir tout ce qui est artisanale ....
J'ai vu sur FB (pour ceux qui connaissent) une expérience du Dr Nozman (un djeuns qui réalise des expériences funs) qui explique comment réaliser des fumigènes maison....
Bref, à bannir tout ce qui est artisanale ....
vash_the_stampede- Admin
- Messages : 193
Date d'inscription : 28/03/2013
Age : 43
Re: [29042013] TEXTE DE REFERENCE
Je profite de ce petit moment pour poster des messages vu sur FA pour faire avancer le sujet...
____________________________________
thetiger14
17/05/2013, 15:43
Message #720
fifou
Groupe : Adhérents
Messages : 1,068
Inscrit : 31/05/2008
Lieu : Liancourt
Membre n° 26,429
préambule :
Dans notre soucis constant de sécurité et afin de faire que chacune de nos parties d'airsoft un excellent moment, voici les règles de sécurité de base.
Ne pas suivre ces règles peut etre sanctionné par un simple rappel et allez jusqu'a l'exclusion immédiate et permanente du terrains
Dès lors que vous etes sur le terrain considérez que vous devez faire attention a vous et aux autres.
Portez vos lunettes autant que possible meme en zone neutre.
Hors partie ne pointez jamais vos répliques vers quelqu'un.
1- Arrivée sur le terrain :
Merci de faire une arrivée discrète (pas de klaxon, pas de cris), idem au départ.
Veuillez a vous stationner aux endroits indiqués par les orgas
Arrivez a l'heure
Merci de vous équiper rapidement surtout si vous etes en retard
2- port des lunettes de protection :
Obligatoire en partie
Fortement conseillé en zone neutre
3- Hors partie et en ZN :
Réplique en sécurité
Pas de chargeur enclenché en ZN
Pas de tir sauf zone de réglage
tir en zone neutre : 1 fois rappel, 2 fois exclusion de la partie pour la journée si répétition après black liste
4- PAF
La PAF (participation aux frais) nous permet d'organiser des parties dans les meilleurs conditions possible, elle ne donne pas le droit à un service mais sert uniquement a couvrir les frais avancés par les orgas bénévoles.
Dans la majorité des cas cette PAF couvre la location du terrain, l'assurance des joueurs présents, les accesoires de jeu et de sécurité (rubalise, ballon et autres)
5-Chrony :
Le passage chrony est obligatoire pour les AEG, les bolts et les GBB et GNB
le passage au chrony se fera hop up en position de jeu a la 0.20, chargeur et billes fourni par l'organisation.
rappel des puissances :
AEG : 350 FPS
aeg en semi et replique de soutien : 400fps
snipe : 450 fps
GBB et Pompe : 350 fps
Ces puissances sont un maximal ne tolérant aucune marge de main d'oeuvre.
L'arbitrage fait au chrony ne pourra pas etre remis en cause. Les orgas ont toujours le dernier mots
Jouer avec une réplique refusé au chrony. Exclu de la journée si répétition black listé
un registre sera tenu avec le nom des joueurs et les répliques jouables de chacun.
Des controles aléatoires ou non seront effectués tout au long de la journée
Si une réplique a été& modifié après le passage au chrony initial le joueur sera tout de suite black listé
6- Billes
Les joueurs amene leur billes peut etre un partenariat sera trouver avec un magasin des alentours.
7- Briefings
Les brief sont la pour vous expliquez le déroulement de la partie.
Ecoutez les briefing et votre immersion en jeu n'en sera que de meilleur qualité.
8 - En partie :
restez courtois et poli, gardez votre sang froid en cas de litige : insultez un joueur 1 fois exclu de la parti, 2 fois exclu de la journée, si répétition black liste
higland avéré : 1 fois exclu de la partie, 2 fois exclu de la journée, si répétition black liste.
pensez a la sécurité avant tout la votre mais aussi celle de vos adversaires.
8 bis les tirs :
evitez tant que possible les tirs a la tete
préférez les rafales courtes
pas de tir a l'aveugle 1 fois avertissement 2 fois exclu de la partie repetition exclu de la journée
si votre adversaire et surpris utilisez le pan té out ou une billes dans une partie dur comme le gilet ou les bottes
le pan té out et a privilégier quand vous etes très pret, il vous sera demander de tirer une bille a terre pour prouver qu'il vous en restez dans le chargeur
le multi pan té out n'existe pas si plusieurs adversaire une bille chacun
une personne sortie au couteau ou a la main doit le faire discretement pas de déclaration de out sonore
9- déchets cigarette
jeter vos dechet dans les sacs poubelles vous ne serez averti qu'une seule fois la suivante black liste
les megot doive se retrouver dans les poubelles meme mesure
10- out
lorsque je suis touché je me déclare out d'une voix forte il et possible de ne pas avoir étais entendu dans ce cas ne vous enervez pas et rééditez votre out
un joueur qui tir étant out sera exclu de la partie 2 fois black listé
11- accesoire de jeu
tout accessoire de jeu couteau etc doit etre approuvé par un orga avant utilisation sinon 1 avertissement puis exclusion
12 - alcool drogue
une biere sera toléré le midi
la drogue et illicite et donc interdite en france
13 - photo
le fait de jouer avec nous et l'accord que vous acceptez les photos et video en cas contraire venez nous le spécifié avant le départ des parties
merci d'avoir lu
fair play et bonne humeur
________________________________
Miel-Punks
19/05/2013, 15:43
Message #724
I Want To Bee Free
Groupe : Membres
Messages : 131
Inscrit : 29/07/2012
Lieu : Oise & IDF
Membre n° 81,619
Il serait effectivemment plus judicieux de faire passer ça en "recommandations" qu'en obligations.
Cependant nous devons tout de même faire en sorte que lors des OP qui durent par exemple plus de 14h, un minimum sanitaire sera assuré.
Pas obligatoirement des toilettes chimiques mais que le détail des besoins soit prévu.
Voici les modifications que je vous propose d'apporter :
14. Logistique lors d’organisation d’OP (partie de plus de 14h consécutives)
L’équipe devra mettre en œuvre les moyens nécessaires afin d’assurer le bon confort des invités, le minimum se compose de :
- Bouteilles d’eau (prévoir 2 litres par personne pour 24h)
- Abri couvert afin de protéger le matériel fragile (les tentes peuvent prendre l’eau)
- Tables et chaises pour les repas (après à voir suivant le nombre de participants... bref, à débattre)
- Un emplacement de poste de secours (trousse de secours de première urgence)
- La possibilité de préparer des boissons chaudes (café lyophilisé, café filtre, thé, tisane, chocolat chaud...)
De manière facultative mais recommandée, l’organisateur pourra fournir :
- Un minimum de commodité (1 toilette tous les 40 joueurs)
- Un emplacement dédié au démontage et réparation de répliques (table, outillage, ...)
- Groupe électrogène
- un petit stock de nourriture (fruits, barres aux céréales, ...)
J'ai intégré des suggestions sur d'autres points, merci de commenter si cela vous paraît justifié ou pas.
En passant, j'aimerais revenir sur la définition du joueur référent afin de clarifier et développer ses rôles.
Voici le texte actuel (cité en italique) et en dessous, en bleu, ma proposition :
CITATION
12. Joueur référent
Suivant le nombre d’équipe composée sur le terrain, des joueurs référents peuvent être désignés par les organisateurs, ces joueurs référents ont pour rôles:
- Un joueur référent n'est pas un orga/arbitre, il n'a pas à intervenir "publiquement" sur des problèmes de jeu (conflits, écart des règles) mineurs.
Il peut cependant, en joueur averti, chercher à apaiser les tensions sur des problèmes plus importants.Par ailleurs s'il souhaite tout de même rappeler un joueur à l'ordre sur des problèmes mineurs ou des oublis (ex : grenade non annoncée, joueur out qui parle, etc.), il doit le faire "en privé" auprès du seul joueur concerné, par exemple en lui chuchotant à l'oreille. Dans ce cas le ton à adopter est bienveillant et impartial.
Le but n'est pas de sanctionner mais d'améliorer les choses en rappelant les règles de sécurité et de jeu ;
- A tout moment un joueur référent peut décider de redevenir un joueur lambda s'il s'estime trop sollicité. Il ne devra cependant pas faire cela si un joueur est en train ou sur le point de lui poser une question ;
- Dans toutes les situations, un joueur référent doit rester calme et agir ou parler avec tact.
12. Joueur référent
Suivant le nombre de joueurs sur le terrain, la connaissance des joueurs (habitués ou invités) et la complexité des règles/scénarios, des joueurs dits référents peuvent être désignés par les organisateurs.
Les joueurs référents auront pour premier rôle de veiller au bon respect des règles et du fairplay mais aussi de contribuer à l'ambiance générale et éventuellement aider les joueurs à comprendre le scénario.
Les spécificités de ce rôle sont :
- Un joueur référent n'est pas un orga/arbitre, il n'a pas à intervenir "publiquement" sur des problèmes de jeu (conflits, écart des règles) mineurs.
Il peut cependant, en joueur averti, chercher à apaiser les tensions sur des problèmes plus importants.
Par ailleurs s'il souhaite tout de même rappeler un joueur à l'ordre sur des problèmes mineurs ou des oublis (ex : grenade non annoncée, joueur out qui parle, etc.), il doit le faire "en privé" auprès du seul joueur concerné, par exemple en lui chuchotant à l'oreille. Dans ce cas le ton à adopter est bienveillant et impartial.
Le but n'est pas de sanctionner mais d'améliorer les choses en rappelant les règles de sécurité et de jeu ;
- A tout moment un joueur référent peut décider de redevenir un joueur lambda sans avoir à se justifier. Il ne peut cependant pas faire cela si un joueur est en train ou sur le point de lui poser une question ;
- Dans toutes les situations, un joueur référent doit rester calme et agir ou parler avec tact.
p.s. : Il y a pas mal de détails donc ya des chances pour qu'on reparte pour quelques pages de discution
Rassurez-vous cependant, il ne s'agit pas de détails qui remettent quoi que ce soit en question ni qui augmenteront d'avantage les exigences de la Charte, au contraire.
________________________________
Je pense que ces deux posts ont le mérite de relancer le sujet de manière forte intéressante
Concernant le joueur référent, je suis OK, pour la logistique, faudrait y réfléchir sur l'indispensable, le conseillé et le facultatif.
____________________________________
thetiger14
17/05/2013, 15:43
Message #720
fifou
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préambule :
Dans notre soucis constant de sécurité et afin de faire que chacune de nos parties d'airsoft un excellent moment, voici les règles de sécurité de base.
Ne pas suivre ces règles peut etre sanctionné par un simple rappel et allez jusqu'a l'exclusion immédiate et permanente du terrains
Dès lors que vous etes sur le terrain considérez que vous devez faire attention a vous et aux autres.
Portez vos lunettes autant que possible meme en zone neutre.
Hors partie ne pointez jamais vos répliques vers quelqu'un.
1- Arrivée sur le terrain :
Merci de faire une arrivée discrète (pas de klaxon, pas de cris), idem au départ.
Veuillez a vous stationner aux endroits indiqués par les orgas
Arrivez a l'heure
Merci de vous équiper rapidement surtout si vous etes en retard
2- port des lunettes de protection :
Obligatoire en partie
Fortement conseillé en zone neutre
3- Hors partie et en ZN :
Réplique en sécurité
Pas de chargeur enclenché en ZN
Pas de tir sauf zone de réglage
tir en zone neutre : 1 fois rappel, 2 fois exclusion de la partie pour la journée si répétition après black liste
4- PAF
La PAF (participation aux frais) nous permet d'organiser des parties dans les meilleurs conditions possible, elle ne donne pas le droit à un service mais sert uniquement a couvrir les frais avancés par les orgas bénévoles.
Dans la majorité des cas cette PAF couvre la location du terrain, l'assurance des joueurs présents, les accesoires de jeu et de sécurité (rubalise, ballon et autres)
5-Chrony :
Le passage chrony est obligatoire pour les AEG, les bolts et les GBB et GNB
le passage au chrony se fera hop up en position de jeu a la 0.20, chargeur et billes fourni par l'organisation.
rappel des puissances :
AEG : 350 FPS
aeg en semi et replique de soutien : 400fps
snipe : 450 fps
GBB et Pompe : 350 fps
Ces puissances sont un maximal ne tolérant aucune marge de main d'oeuvre.
L'arbitrage fait au chrony ne pourra pas etre remis en cause. Les orgas ont toujours le dernier mots
Jouer avec une réplique refusé au chrony. Exclu de la journée si répétition black listé
un registre sera tenu avec le nom des joueurs et les répliques jouables de chacun.
Des controles aléatoires ou non seront effectués tout au long de la journée
Si une réplique a été& modifié après le passage au chrony initial le joueur sera tout de suite black listé
6- Billes
Les joueurs amene leur billes peut etre un partenariat sera trouver avec un magasin des alentours.
7- Briefings
Les brief sont la pour vous expliquez le déroulement de la partie.
Ecoutez les briefing et votre immersion en jeu n'en sera que de meilleur qualité.
8 - En partie :
restez courtois et poli, gardez votre sang froid en cas de litige : insultez un joueur 1 fois exclu de la parti, 2 fois exclu de la journée, si répétition black liste
higland avéré : 1 fois exclu de la partie, 2 fois exclu de la journée, si répétition black liste.
pensez a la sécurité avant tout la votre mais aussi celle de vos adversaires.
8 bis les tirs :
evitez tant que possible les tirs a la tete
préférez les rafales courtes
pas de tir a l'aveugle 1 fois avertissement 2 fois exclu de la partie repetition exclu de la journée
si votre adversaire et surpris utilisez le pan té out ou une billes dans une partie dur comme le gilet ou les bottes
le pan té out et a privilégier quand vous etes très pret, il vous sera demander de tirer une bille a terre pour prouver qu'il vous en restez dans le chargeur
le multi pan té out n'existe pas si plusieurs adversaire une bille chacun
une personne sortie au couteau ou a la main doit le faire discretement pas de déclaration de out sonore
9- déchets cigarette
jeter vos dechet dans les sacs poubelles vous ne serez averti qu'une seule fois la suivante black liste
les megot doive se retrouver dans les poubelles meme mesure
10- out
lorsque je suis touché je me déclare out d'une voix forte il et possible de ne pas avoir étais entendu dans ce cas ne vous enervez pas et rééditez votre out
un joueur qui tir étant out sera exclu de la partie 2 fois black listé
11- accesoire de jeu
tout accessoire de jeu couteau etc doit etre approuvé par un orga avant utilisation sinon 1 avertissement puis exclusion
12 - alcool drogue
une biere sera toléré le midi
la drogue et illicite et donc interdite en france
13 - photo
le fait de jouer avec nous et l'accord que vous acceptez les photos et video en cas contraire venez nous le spécifié avant le départ des parties
merci d'avoir lu
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Miel-Punks
19/05/2013, 15:43
Message #724
I Want To Bee Free
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Il serait effectivemment plus judicieux de faire passer ça en "recommandations" qu'en obligations.
Cependant nous devons tout de même faire en sorte que lors des OP qui durent par exemple plus de 14h, un minimum sanitaire sera assuré.
Pas obligatoirement des toilettes chimiques mais que le détail des besoins soit prévu.
Voici les modifications que je vous propose d'apporter :
14. Logistique lors d’organisation d’OP (partie de plus de 14h consécutives)
L’équipe devra mettre en œuvre les moyens nécessaires afin d’assurer le bon confort des invités, le minimum se compose de :
- Bouteilles d’eau (prévoir 2 litres par personne pour 24h)
- Abri couvert afin de protéger le matériel fragile (les tentes peuvent prendre l’eau)
- Tables et chaises pour les repas (après à voir suivant le nombre de participants... bref, à débattre)
- Un emplacement de poste de secours (trousse de secours de première urgence)
- La possibilité de préparer des boissons chaudes (café lyophilisé, café filtre, thé, tisane, chocolat chaud...)
De manière facultative mais recommandée, l’organisateur pourra fournir :
- Un minimum de commodité (1 toilette tous les 40 joueurs)
- Un emplacement dédié au démontage et réparation de répliques (table, outillage, ...)
- Groupe électrogène
- un petit stock de nourriture (fruits, barres aux céréales, ...)
J'ai intégré des suggestions sur d'autres points, merci de commenter si cela vous paraît justifié ou pas.
En passant, j'aimerais revenir sur la définition du joueur référent afin de clarifier et développer ses rôles.
Voici le texte actuel (cité en italique) et en dessous, en bleu, ma proposition :
CITATION
12. Joueur référent
Suivant le nombre d’équipe composée sur le terrain, des joueurs référents peuvent être désignés par les organisateurs, ces joueurs référents ont pour rôles:
- Un joueur référent n'est pas un orga/arbitre, il n'a pas à intervenir "publiquement" sur des problèmes de jeu (conflits, écart des règles) mineurs.
Il peut cependant, en joueur averti, chercher à apaiser les tensions sur des problèmes plus importants.Par ailleurs s'il souhaite tout de même rappeler un joueur à l'ordre sur des problèmes mineurs ou des oublis (ex : grenade non annoncée, joueur out qui parle, etc.), il doit le faire "en privé" auprès du seul joueur concerné, par exemple en lui chuchotant à l'oreille. Dans ce cas le ton à adopter est bienveillant et impartial.
Le but n'est pas de sanctionner mais d'améliorer les choses en rappelant les règles de sécurité et de jeu ;
- A tout moment un joueur référent peut décider de redevenir un joueur lambda s'il s'estime trop sollicité. Il ne devra cependant pas faire cela si un joueur est en train ou sur le point de lui poser une question ;
- Dans toutes les situations, un joueur référent doit rester calme et agir ou parler avec tact.
12. Joueur référent
Suivant le nombre de joueurs sur le terrain, la connaissance des joueurs (habitués ou invités) et la complexité des règles/scénarios, des joueurs dits référents peuvent être désignés par les organisateurs.
Les joueurs référents auront pour premier rôle de veiller au bon respect des règles et du fairplay mais aussi de contribuer à l'ambiance générale et éventuellement aider les joueurs à comprendre le scénario.
Les spécificités de ce rôle sont :
- Un joueur référent n'est pas un orga/arbitre, il n'a pas à intervenir "publiquement" sur des problèmes de jeu (conflits, écart des règles) mineurs.
Il peut cependant, en joueur averti, chercher à apaiser les tensions sur des problèmes plus importants.
Par ailleurs s'il souhaite tout de même rappeler un joueur à l'ordre sur des problèmes mineurs ou des oublis (ex : grenade non annoncée, joueur out qui parle, etc.), il doit le faire "en privé" auprès du seul joueur concerné, par exemple en lui chuchotant à l'oreille. Dans ce cas le ton à adopter est bienveillant et impartial.
Le but n'est pas de sanctionner mais d'améliorer les choses en rappelant les règles de sécurité et de jeu ;
- A tout moment un joueur référent peut décider de redevenir un joueur lambda sans avoir à se justifier. Il ne peut cependant pas faire cela si un joueur est en train ou sur le point de lui poser une question ;
- Dans toutes les situations, un joueur référent doit rester calme et agir ou parler avec tact.
p.s. : Il y a pas mal de détails donc ya des chances pour qu'on reparte pour quelques pages de discution
Rassurez-vous cependant, il ne s'agit pas de détails qui remettent quoi que ce soit en question ni qui augmenteront d'avantage les exigences de la Charte, au contraire.
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Je pense que ces deux posts ont le mérite de relancer le sujet de manière forte intéressante
Concernant le joueur référent, je suis OK, pour la logistique, faudrait y réfléchir sur l'indispensable, le conseillé et le facultatif.
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