Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Mon idée de l'airsoft responsable

4 participants

Aller en bas

Mon idée de l'airsoft responsable Empty Mon idée de l'airsoft responsable

Message par hammerhead Jeu 9 Avr - 17:22

Bonjour à tous.
Je crée ce topic pour vous présenter ce qui serait pour moi, et pour nous au sein de la Newar, un airsoft responsable. Je tiens à préciser que je ne poste pas pour faire chier qui que ce soit, pour revendiquer nos règles ou autres idée stupide. Je viens donner notre avis afin de contribuer à l’avancement de l’airsoft en Picardie et pourquoi pas en France. Je souhaite que ce débat soit constructif et que toutes personnes qui réponde le fasse avec le plus  d’objectivité possible et ne pense pas que à ses intérêts.

Pour commencer, je vais vous parler de l’airsoft à l’heure actuelle. En France, on le sait tous, c’est un peu le bordel dans l’airsoft. Pas de règles précises à part ces fameux 2 Joules que la loi nous impose. De ce fait, chacun fait un peu à sa sauce. Certain dirons 350FPS max en forêt, d’autre 400 En CQB… et j’en passe. Certes, ce serait tellement plus simple si tout le monde roulait à la même vitesse. Malheureusement chacun à sa vision de l’airsoft. Pour certain, c’est une manière  de se défoulé un dimanche entre pote, pour d’autre, qui ont plus l’esprit de compétions, ça va être d’être le plus performant possible, Ou encore pour d’autre ça va être un moyen sympa de faire du sport.

Je m’arrête tout de suite sur un mot : « esprit de compétition ». Vous allez me dire, ce n’est pas l’esprit de l’airsoft… Mais qui a dit que nous ne pouvions pas avoir l’esprit de compétition et être FairPlay ? Donc pour nous, oui, Il y a une partie des airsofteur qui quand ils vont sur un terrain, c’est pour être le plus performant possible. Pas pour prendre la grosse tête ou pour dire moi je suis plus fort que toi. C’est juste un état d’esprit. Rien ne pourra changer ces gens-là, et je pense qu’à un moment, il faudra accepter que des gens puissent avoir cet état d’esprit à l’airsoft.

Ce qui introduit une idée que nous avons en tête depuis longtemps mais que nous n’arrivons pas à formuler correctement pour que tout le monde le comprenne bien : Nous serions pour une division dans la manière de pratiquer l’airsoft. Je m’explique. Quand vous allez faire une partie d’airsoft et que vous avez déjà quelques année dans les pattes, une bonne équipe soudé, qui se connait et une réplique réglé comme il faut, et qu’en face vous avez un Freelance qui viens de débuter l’airsoft et qui a une réplique de location. Comment voulez-vous que le Freelance est une bonne image de vous. Il se prendra une raclé, et c’est logique, il ne connait pas sa réplique, il ne connait pas le terrain…etc
Sa réaction est humaine et normal, comment avoir envie de continuer à jouer alors que vous n’éprouvez aucuns plaisirs. Pour imager ça, prenez une Dacia et une Porsche. Quel est l’intérêt pour la Dacia d’essayer de faire la course avec la Porsche ? C’est mécanique. Alors pourquoi faire jouer des personne débutante contre des personnes expérimenté ?
Ceci s’applique pour les joueurs débutant, mais aussi pour joueurs n’ayant pas envie forcement d’aller plus loin que la partie du dimanche avec les copains. On peut avoir une dacia et être très expérimenter. Mais à ce moment-là, on reste avec les Dacia.

J’espère que vous comprenez le sentiment que j’essaie d’exprimer. Je pense que tous les conflits vienne de là. Chacun à sa vision de l’airsoft. Et c’est normal qu’un joueur voulant juste passer une bonne après-midi à ce défoulé n’a pas envie de recevoir une rafale a 430 FPS. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde, je vous jure. C’est pourquoi, je vous propose de réfléchir ensemble à une façon de différentier un club d’airsoft dit de « loisir » et un club d’airsoft dit « sportif ». Un pur exemple qui me vient sur l’instant :


Club loisir : AEG < 350 FPS en rafale. Puissance MAX : 1.5J à la 0.2g (soit 400FPS environ) Distance de sécu, PAN T’EST OUT

Club sportif : limite de puissance : 2J peut importe la réplique. Distance de sécurité au choix du joueur et pas de PAN T’EST OUT.

Quand je dis limite de puissance 2J, c’est un maximum, chez nous, nous acceptons 2 Joules, mais 99% d’entre nous jouons à moins d’1.5 Joules. Chaque club dit « Sportif » s’engagerai en signant une charte, à ne recruter que des personnes responsables, à s’adapter si elle rencontre un club dit « loisir », a posséder au moins 1 membre ayant son PSC1 à jours, à porter des protection facial intégral… Pourquoi pas un jour voir la licence de l’airsoft débarqué en France. Une formation de 1 jour ou la personne apprendrai les risques de l’airsoft, les règles de base des premier soins liée aux blessures de l’airsoft (entorse, bras cassé, œil crevé, dent cassé), la façon de transporter et de stocker une réplique d’airsoft. Sans cette licence, impossible de rentrer dans une association dit « sportive » ou même impossible de pratiquer l’airsoft. La licence serait encadrer par des bénévoles pour commencer afin de réduire au maximum sont cout (maximum 10€ par personnes)… Tous ça sont des idées un peu loufoques, mais qui pourrait aboutir à d'autres choses. Voilà des nouvelles idées afin de faire avancer tout ça. J’attends vos critique et remarque, constructive

hammerhead

Messages : 8
Date d'inscription : 09/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mon idée de l'airsoft responsable Empty Re: Mon idée de l'airsoft responsable

Message par waax10 Jeu 9 Avr - 17:42

Merci Hammerhead pour ton post.

Les idées sont bonnes mais la mise en place de "sections airsoft sportif" ne sera pas facile a réaliser...
Alors moi, je sais que les aspects compétitifs et sportifs vont faire couler de l'encre a coup sur ! Mais il y a des demandes sur ce créneaux là et il ne faut pas l'ignorer.

Il y a aussi un gros travail a faire sur l'état d'esprit compétitif qui peut rebuter des joueurs. L'airsoft repose entièrement sur le fair-play et lors de compétitions, c'est pas simple de l'etre a tous les coups !
Il faut imaginer la formation "d'arbitres", les sanctions ect... C'est un très vaste chantier !

Pour le moment,je pense il faut se rassembler autour de ce projet et améliorer les choses. Après, diviser le loisir et le sport, je pense que ce sera nécessaire mais c'est pas pour demain ! C'est une chose a voir a moyen terme.

Je sais très bien que chez vous (la Newar) vous savez vous adapter aux règles des autres associations sans problemes et ça c'est tout a votre honneur. Donc continuons a avancer ensemble pour faire ressortir les bonnes idées pour que la pratique de l'airsoft ne soit plus aussi décriée qu'elle ne l'est maintenant !

waax10

Messages : 62
Date d'inscription : 08/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mon idée de l'airsoft responsable Empty Re: Mon idée de l'airsoft responsable

Message par hammerhead Jeu 9 Avr - 18:00

Attention, je ne parle pas de compétition, mais d'esprit de compétition. Nous avons réfléchi en long, en large et en travers, une compétition d'airsoft n'est pas possible avec les lanceurs que nous avons actuellement.

Je suis ni pour ni contre pour les compétition, si quelqu'un trouve un moyen sûre, pourquoi pas.

Je suis d'accord pour se rassembler autour de quelque chose, mais ce quelque chose ne doit pas nous contraindre dans notre façon de jouer

hammerhead

Messages : 8
Date d'inscription : 09/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mon idée de l'airsoft responsable Empty Re: Mon idée de l'airsoft responsable

Message par waax10 Jeu 9 Avr - 18:12

Ok je comprend mieux alors...

Pour faire changer l'état d'esprit des gens ça va etre très mais alors très compliqué !
Chaque personne a sa façon de penser et d'agir... C'est la nature humaine qui veut ça.

Pour ce qui est des "règles", il ne faut pas les percevoir comme des contraintes mais de la voir d'une façon a uniformiser a minima la pratique de l'airsoft sur des points essentiels.

Je sais très bien que chaque airsofteur a sa façon de pratiquer l'airsoft mais il y a des "règles" incontournables qui font que celà rassemblera le plus grand nombre de pratiquants de l'airsoft.

Il faut aussi savoir que vu de l'extérieure (de la part du grand public et des autorités par exemple), nous sommes des "sauvages" ! Il faut donc prouver à tous ceux qui pensent celà (et il y en a beaucoup) qu'on est capable de gerer par nous meme notre activité et ne pas la laisser a des gens qui ne savent pas de quoi ils parlent. Il faut montrer que dans la pratique de l'airsoft, il y a des "règles" écrites et respectés par l'ensemble des joueurs ! Celà montrera qu'on est pas des voyous ou autres sobriquets que l'on nous donne...

Donc, il faudra en arriver immanquablement a éditer des règles du jeu et de pratique de l'airsoft pour crédibiliser notre loisir.

waax10

Messages : 62
Date d'inscription : 08/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mon idée de l'airsoft responsable Empty Re: Mon idée de l'airsoft responsable

Message par vash_the_stampede Ven 10 Avr - 10:01

Merci pour ta participation Hammerhead.

Pour ma part, ma réponse sera celle que nous avions déjà abordé au cours des 2 dernières années à savoir que :

Ce texte ne concerne pas l'airsoft sportif mais l'airsoft classique tel que les joueurs "du dimanche" le connaisse.

Déjà à l'époque nous (Mod solo et moi même) t'invitions à adapter notre texte pour votre activité, nous n'avons jamais été contre, bien au contraire, ça permettrait d'avoir une meilleure visu et de pouvoir contenter tout le monde... et pourquoi pas envisager une charte Milsim ?

Encore une fois, ce texte est calqué sur un échantillon assez conséquent de teams/assoc/OP pour lequel nous avons condensé le maximum d'informations communes, j'estime donc que les chiffres donnés et inscrits s'inscrivent dans une réalité qui convient à une majorité de teams/assoc.... oui, je sais, j'ai la tête dure.
vash_the_stampede
vash_the_stampede
Admin

Messages : 193
Date d'inscription : 28/03/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Mon idée de l'airsoft responsable Empty Re: Mon idée de l'airsoft responsable

Message par hammerhead Ven 10 Avr - 10:28

Salut, je me souvient bien de nos échange sur F.A
En ce qui concerne le texte, je suis d'accord, il concerne les associations classique. Mais que faire des autres ? celle qui veulent ce réunir autour de quelque chose, mais qu ne se retrouve pas dans le texte ?

Nous ne sommes pas contre à l'élaboration d'une charte secondaire (attention pas MilSim)

Petite parenthèse, nous ne considérons pas jouer à l'airsoft dit "MilSim". Tous simplement car nous ne cherchons pas le réalisme à tous prix. Nous avons un dress code que nous avons nous même crée, des chargeur HiCap, nous jouons plutôt sur des parties rapides... C'était justement le grand débat de l'époque, nous n'avons pas de mot pour qualifier notre airsoft, sauf le mot "sportif", mais qui ne convient pas totalement, car mal compris, je vous l'accorde

Encore une fois, je suis pour ce projet, et vous aiderai s'il le faut, mais j'ai peur que si on continu avec les bases déjà en place, on se retrouve à la fin avec une charte qui ne rassemble qu'une partie de l'airsoft et délaisse les autres qui voudrait aussi avoir un texte de référence

hammerhead

Messages : 8
Date d'inscription : 09/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mon idée de l'airsoft responsable Empty Re: Mon idée de l'airsoft responsable

Message par vash_the_stampede Ven 10 Avr - 14:29

Du temps où je collaborais avec la FFA (dont j'ai intégré les équipes de travail grâce/à cause du texte de la Charte), il était question de réaliser plusieurs textes chacun traitant d'une approche différente.

On ne peut pas traiter le Milsim comme l'airsoft sportif tout comme l'airsoft classique n'est ce pas ?

Après, qu'est ce qui empêche une structure d'adhérer à plusieurs chartes suivant le mode de jeu ?

Par exemple prenons la Newar qui fait de l'airsoft sportif et de temps en temps de l'airsoft "classique", elle "adhère" à la charte "Classique" et à la charte "Milsim".

En gros, lors de ses parties Milsim elle s'engage à respecter les règles de la charte Milsim...idem pour l'airsoft classique.

Au final, si nous devions rédiger 3 chartes pour 3 types de jeu, quels seraient les "vraies" différences ??

Les distances d'engagement, les puissances (Outdoor et CQB), l'utilisation des chargeurs Mid/real cap ?

Donc, que fait on ? on part sur 3 chartes distinctes (ce qui me semble le mieux pour être vraiment précis sur des détails particuliers) ?

Comme tu dis Hammerhead, il y a beaucoup de types d'airsoft différents, donc, il faut les traiter indépendamment Smile
vash_the_stampede
vash_the_stampede
Admin

Messages : 193
Date d'inscription : 28/03/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Mon idée de l'airsoft responsable Empty Re: Mon idée de l'airsoft responsable

Message par kolkis Sam 25 Avr - 15:31

Pour vous avoir tous lu, ton idée de partir sur différente charte Vash m'interesse plutot bien, je m'explique dans mon équipe qui compte au total 24 joueurs, nous avons plusieurs style et pensée différente de l'airsoft, nous avons ceux qui vont collé au plus réel possible et ceux qui son la que pour tiré de la bille donc comme vous dites "les joueurs du dimanche".
Nous sommes beaucoup a être dans le même type que la newar, nous avons différentes réplique certaines faites pour joué avec les réglementation classique du 350 fps et au moins une autres a 380/400 fps, a une différence prêt c'est que quand on fait des parties avec des out verbal non autorisé on a toujours un petit scrupule a tiré de trop prêt on préfère quand même signalé au joueurs que nous le sortons en verbal ( un petit sifflement ou autre ).
Mais l'idée de créé différente charte pour les différent style de joueurs et jeux en airsoft me parait plutôt génial Twisted Evil

kolkis

Messages : 14
Date d'inscription : 09/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mon idée de l'airsoft responsable Empty Re: Mon idée de l'airsoft responsable

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum